Retour
menu
Mute sound
« En substance, le BIM est synonyme de collaboration. Ce qui profite à toutes les parties. »
Didier De Reze
Lisez l'article
ONS est la première expérience BIM de l’architecte Didier De Reze. Il le défend mais nuance : « Le BIM, c’est l’avenir et il n’a que des avantages. Mais il faut plus de consensus. La Belgique a un peu de retard. » « Le BIM, c’est avant tout une attitude, une approche ouverte qui se heurte à une vieille tension dans notre secteur : la méfiance historique entre l’architecte et l’entrepreneur. À cet égard, il reste beaucoup de chemin à parcourir. » Mais Didier reste positif : « C’est une question de temps, rien d’autre, nous y arriverons. »
Dans un certain nombre de pays, les autorités imposent le BIM, forçant ainsi une collaboration plus étroite entre l’architecte et l’entrepreneur très tôt dans le processus de construction. En Belgique, la responsabilité d’un projet de construction incombe à l’architecte, qui se sent en quelque sorte obligé de marquer son territoire voire même de le défendre. « Cette responsabilité doit être mieux répartie », estime Didier. L’équipe de construction est donc une notion cruciale dans le modèle BIM. Le BIM réunit les intervenants dès le début, ce qui rapproche également les responsabilités et les intérêts.
Le BIM réduit-il la liberté créative d’un architecte ?
« En principe non », explique Didier, « parce que je ne conçois pas mes projets dans le BIM, qui intervient dans une phase ultérieure. Il faut systématiquement apporter une masse de données et de codes dans le modèle BIM. C’est pratique bien sûr, mais pas en phase de conception. Une création doit surtout parler à l’imagination. » « Par ailleurs », ajoute Didier amusé, « sans le BIM, mon projet en acier avec des angles en biais ou la construction en bois où aucune poutre ni solive n’avait la même coupe aurait fait jaillir beaucoup de jurons sur le chantier. Ici, tout a pu être préparé et parfaitement dessiné à l’avance. Le BIM pèse donc lourd sur la phase de conception, mais en fin de parcours, il élargit les possibilités de réalisation technique de vos idées. Et ça c’est merveilleux. »